Roquefort des Corbières

Notre village, Roquefort des Corbières, est un village typique entouré des contre-forts des Corbières. C’est un village à vocation viticole. Il se situe à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan (à quelques kilomètres de la sortie d’autoroute nº39, Sigean Réserve Africaine).
Il est idéalement situé. A 8 km de la mer, Port La Nouvelle ou Leucate sont les stations balnéaires les plus proches avec leurs immenses plages de sable fin.
Les Corbières, arrière-pays rugueux à la flore méditérranéenne sont le berceau du Catharisme.
L’Espagne est à une petite cinquantaine de kilomètres, donc à moins de 3/4 d’heure de voiture. Les massifs des Pyrénées Orientales à 1 heure (La Cerdagne avec Font Romeu ou le Capcir avec Les Angles).
Enfin les deux capitales régionales que sont Toulouse et Montpellier, riches en patrimoines historique et culturel, sont à 150 kms.
De cette situation géographique privilégiée, il est possible de pratiquer une foule d’activités. Qui vont des activités de plage, planche à voile ou kitesurf sur les spots mondialement reconnus de Leucate, randonnées à pied ou en VTT à travers les Corbières pour les sportifs.
Le tourisme, la découverte culturelle et historique de notre région mais aussi la découverte de notre cuisine méditéranéenne (bourrides, cassoulet, moules cuisinées, fruits de mer…) et de ses produits vins (Corbières, côtes du Roussillon, Minervois, Faugères, St Chinian, …), huile d’olive… sont autant d’invitations à parcourir notre magnifique et généreux arrière-pays.
Le passage des Romains à Roquefort des Corbières : les bornes milliaires de La Clotte et les traces de la Via Domitia, plus ancienne route romaine de Gaule, tracée vers 120 av. J.-C., qui reliait l’Italie à l’Espagne.
Entre plaine et garrigue, elle parcourt la région, selon un axe nord-sud et permet de découvrir une grande variétés de paysages et de sites historiques (antiques et médiévaux)

Port la Nouvelle

Bien plus qu’une station balnéaire, Port la Nouvelle est aussi un grand port de pêche et de commerce des plus agréables à visiter, où vous croiserez de nombreux chalutiers et bateaux de plaisance accompagnés de leurs nuées de mouettes.
Venez profiter tout au long de l’année des marchés en plein air, des promenades en bateau, de la pêche en mer ainsi que de nombreuses autres activités sportives (voile, planche à voile, randonnée etc.). Pendant la saison diverses animations sont organisées sur la place.
Sur l’île de Saint Lucie vous pourrez vous promener au coeur d’une faune et d’une flore protégées par le Conservatoire du Littoral.
Jean-Louis Fabre vous fera revivre l’histoire de la baleine échouée sur le rivage de Port la Nouvelle en 1989 et dont le squelette est aujourd’hui exposé dans le musée de la Baleine.
Pour tous les amoureux de la mer, l’O à la bouche, haut lieu de la gastronomie nouvelloise, offre tout en dégustant des crustacés et poissons fraîchement pêchés, une vue imprenable sur la plage.

La réserve africaine de Sigean

Le parc animalier semi-naturel de près de 300 hectares est suffisamment vaste pour que les 3800 animaux (lions, éléphants, girafes, rhinocéros, crocodiles…) restent sauvages et expriment pleinement leurs comportements naturels.
Parfois, on se croirait au Kenya !
Site de la réserve africaine: www.reserveafricainesigean.fr

Leucate

Ancienne île au riche passé historique, Leucate, outre ses 16 km de littoral méditerranéen dispose d’un étang où vous pourrez à loisir vous baigner, glisser ou pêcher.
C’est une nature plus aride et sauvage qui attend les amateurs de randonnées parcourant les sentiers entrelacés du plateau et de la falaise dominant la mer.
Au détour des ruelles du village, vous découvrirez le clocher, le château et pourrez pousser votre excursion jusqu’à la pointe orientale des Corbières maritimes.
Entre ostréiculture et viticulture, Leucate saura vous faire partager sa passion pour ses activités proches de la nature, et vous faire apprécier ses produits lors de vos visites aux parcs à huîtres ou à la cave coopérative. Bien que de tradition maritime, les Leucatois ont su profiter d’un relief diversifié et d’un climat très ensoleillé pour produire une gamme variée et prestigieuse de vins mis en bouteille sur place, répondant aux appellations de Fitou, Corbières, Muscat ou encore Grenache, dont vous pourrez essayer de percer les secrets sur le site de la Coopérative de Leucate ou encore sur celui des Vignerons du Cap Leucate et de Quintillan.
Tout au long de l’année la station balnéaire propose des animations sportives et culturelles parmi lesquelles le fameux Mondial du Vent en avril et la Fiesta en mai.

Narbonne

Ses musées, son palais des archevêques, sa culture d’ancienne capitale romaine…
Narbonne n’est pas seulement connue pour son équipe de rugby dans laquelle ont évolués plusieurs joueurs internationaux comme les frères Spanghero ou Jo Maso, actuel manager du XV de France.
Narbonne naguère s’appelait Narbo-Martius. Elle était traversée par la via Domitia dont les traces subsistent encore. C’était un carrefour d’échange du temps de « l’ère romaine ». De nombreux vestiges en témoignent comme l’horreum romain ou d’autres conservés au musée lapidaire.
Narbonne est une ville commerçante accueillante et agréable à visiter.
Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités sportives, comme le vélo le long des berges du canal du Midi, les promenades en garrigue ou encore le golf sur le magnifique parcours du Golf Sainte Rose, à l’entrée de Narbonne.

La Cité de Carcassonne

C’est un des sites touristiques les plus visités en France. L’architecture médievale a été admirablement conservée.
La visite de la Cité est d’une rare qualité, ses nombreux musées ainsi que ses spectacles médiévaux vous feront plonger dans un autre temps… à ne pas manquer.

Autres sites à visiter

  • La route des châteaux cathares qui traverse les Corbières. Vous pourrez visiter entre autres les châteaux de Peyrepertuse, et de Cucugnan.
  • L’abbaye de Fonfroide (haut lieu culturel).
  • Le musée de la faune et de la flore de Gasparet.
  • L’oppidum d’Enserune à Nissan-lez-Enserune (Vestige romain).

A votre demande, nous vous initierons à la finesse, la truculence de l’esprit languedocien. Nous vous guiderons, vous indiquerons les visites typiques grâce à notre grande connaissance de la région et de ses us et coutumes.